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BMX Limouzi Cup 2025

Fini la Limdor ! Vive la BMX Limouzi Cup.
C'est sous ce nouveau label que ce mini championnat est organisé sur le territoire du Limousin par le BMX Val du Taurion, St Junien, Limoges et Condat.

Le règlement 2025 de cette compétition

Pour rappel : La catégorie du pilote (p. ex : U7, U9, U11, U13, .......) est disponible sur la licence (en bas à droite de la photo).

             BMX Val du Taurion. Manche 1 - samedi 29 mars

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            St Junien - Manche 2 - samedi 12 avril

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             Limoges - 20 - samedi 20 septembre

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             Condat sur Vienne - Manche 4 - dimanche 28 septembre

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...et un petit mot pour tous nos primo-compétiteurs. C'est un bon vieux message rédigé par un bon vieux secrétaire du club, mais il est malgré tout d'actualité. Bonne lecture.

Parents, Pilotes,

La saison de BMX commence bientôt. Pour beaucoup, la première épreuve est attendue et notamment pour nos nouveaux pilotes...et parents qui vont découvrir "Le BMX Racing". Voici quelques informations pour vous.

Le repas :
C'est le repas de la veille qui est primordiale.....mais privilégiez quand même une alimentation équilibrée toute la semaine avant une compétition. En effet, ne vous attendez pas à faire un repas complet à votre enfant trois heures avant le début des manches le dimanche......il sera trop excité. Le samedi soir, un bon plat de pâtes; mais attention, cuisson "al dente (pas trop cuite)", un fruit de type banane.....et dodo de bonne heure !!!! Attention, ne pas charger la veille au soir en vitamines C (Orange, Jus d'Orange). Cette vitamine n'est pas stockée dans le corps et est consommé immédiatement. Au matin, privilégier un petit déjeuner solide à base de fruits - banane, kiwi, céréales - et un bol de lait pour l'hydratation. Pour le déjeuner, qui sera pris de bonne heure et léger compte tenu de l'horaire, des féculents de type pommes de terre à l'eau ou bien bol de riz (avec un peu de beurre quand même).

Organisation de la course :
Une compétition de BMX impose la rédaction par les organisateurs d'un dossier d'invitation. Vous trouverez très fréquemment ce document sur votre site. Il est primordiale car il renseigne toutes les modalités d'organisation et notamment le timing de la compétition. Il y a deux grandes phases dans une journée de BMX. Les essais et la compétition......

Les essais :
Cette phase n'est pas obligatoire pour les pilotes mais quand même fortement conseillée....surtout si le pilote ne connait pas la piste. Attention quand même à ne pas abuser de cette période car on peut y laisser un bon paquet d'énergie. Indispensable pour l'échauffement et "faire monter le cœur", les plus petits seront toujours tentés de faire plus de tour que prévu. Trois tours maximum suffisent. A ce stade, c'est encore vous parents qui avez en charge  votre enfant. Soyez donc vigilant sur l'effort qu'il pourra fournir lors des essais. 

La compétition :
Votre enfant est inscrit dans une catégorie. Il fera au minimum 3 manches dans sa catégorie qui déterminera, en fonction de ses classements à chacune des manches, son passage vers l'épreuve suivante (quart de finale ou demi-finale ou finale et ce en fonction du nombre d'inscrits dans sa catégorie). Avant le début de la compétition, lorsque le tableau des courses sera affiché, votre enfant héritera :
- d'un numéro de course,
- de trois numéro qui correspondront à sa position sur la grille de départ pour chacune des manches (exemple 651 = Couloir 6 1ère manche, Couloir 5 2ème manche, Couloir 1 3ème manche).

Attention (1) : C'est toujours un peu la cohue lorsque les courses sont affichées. Garder son calme pour pouvoir visualiser la race de votre enfant, mais dans tous les cas, munissez-vous d'un crayon - style feutre - qui vous permettra de noter (sur votre main), le numéro de race ainsi que les 3 couloirs correspondant aux 3 manches. Vous reporterez ces mêmes informations sur le poignet de votre enfant (exemple R1 651 pour race 1 couloir 6 puis 5 puis 1). Ces informations sont très utiles pour lui lorsqu'il arrive à la grille de départ ; s'il a un souci pour se placer (le stress toujours), il aura juste à montrer son poignet à l'arbitre situé en haut de la bute de départ.
Dès ces informations notées, votre enfant devra se rendre en pré-grille (appel speakeur). A ce stade, un membre du club pourra vous accompagner.
Attention (2) : Le déroulement des manches se déroulent très vite. Dès que votre enfant aura fini sa première manche, il devra retourner immédiatement en pré-grille. Idem dès l'issue de la deuxième (pas question d'aller manger une barquette de frite).

Jour de compèt....L'hydratation :
Une gorgée d'eau plate à chaque tour d'essai et à chaque tour de piste. Quand vous sentez la soif, votre organisme perd de 10 à 20% de puissance et ce n'est pas récupérable. Donc il faut boire avant la soif !!!!!
Parents, il vous faut beaucoup de patience pour que vos petits chéris prennent l'habitude de s'hydrater seuls; comptez faire le porteur d'eau pendant trois bonnes années. Ayez toujours avec vous une bouteille d'eau et imposez à votre enfant de boire régulièrement mais en petite quantité à chaque fois. 

Jour de compèt...L'accident :
C'est le sujet qui attriste mais l'information doit être diffusée. Si votre bambin chute lors d'une manche, sachez qu'il vous est interdit, parents, de vous rendre sur la piste. Chaque compétition impose la présence de secours médicaux; seuls habilités à "gérer" ce type de situation. De façon plus pragmatique, seul un arbitre pourra vous autoriser à vous approcher de votre enfant mais vous ne devrez en aucun cas gêner l'intervention des secouristes.

Jour de compèt….quelques points de règlements :
Sans doute déjà sensibilisé aux points de règlement  du BMX, voici à nouveau quelques infos indispensables à connaître…et à appliquer; et qui vous éviterons un refus de compétition de la part des arbitres.

  • Le vélo : Plaque «avant» et lpalque laterale avec chiffre et lettre. Cette identification est disponible sur votre licence.
  • Les extrémités du guidon doivent être protégées intégralement. Si les poignées de guidon officient généralement très bien à cette fonction, sachez  que le départ vous sera refusé si l’une d’entre- elle est défectueuse. L’extrémité du câble de frein doit être également être protégée. 
  • L’équipement : Le casque intégral ainsi que les gants sont obligatoires. La coque de protection ainsi que les protèges tibia sont facultatifs. Nous conseillons fortement – notamment plus les plus petits – ces deux derniers éléments.
  • La tenue : Short interdit. Seuls les pantalons de type BMX/Moto-cross ou en toile de jean sont autorisés. Vous l’aurez compris, le pantalon de survêtement  est interdit. Bien entendu, le port du maillot du club semble évident.

Tous ces éléments sont contrôlés lors des essais par les arbitres lors de l’arrivée des pilotes en pré-grille. En cas de manquement, l’accès de la piste est refusé.

Jour de compèt….fuite d’air !!!! :

Le jour de la compétition, comme lors des entraînements, ayez toujours avec vous une chambre à air correspondant à la taille de vos pneumatiques; également  quelques outils pour réparer en cas de crevaison.

Voilà. Nous espérons que ces informations  vous seront biens utiles. En essayant d'être complet, nous avons peut être oublié quelques points d'interrogations pour vous. N'hésitez pas à nous contacter. Nous ne manquerons pas de vous répondre.

Bon ride à tous et à bientôt sur les pistes !!!!!      

Le bureau